Projet de l’Ecole Saint-Augustin
Une communauté d’éducation et de formation originales.
– Notre défi quotidien est de mettre du sens dans les apprentissages et de susciter l’intérêt des élèves. Chaque année, l’équipe éducative détermine un « fil rouge ».
– Ces projets communs permettent la cohésion entre les classes.
– Nos priorités sont le bien-être et l’épanouissement de l’élève. Ce projet d’éducation implique un lien de confiance entre l’école et les familles.
– Le règlement de l’école est appliqué pour la sécurité de tous dans un esprit de respect et de bienveillance.
L’accueil et la scolarisation de chaque élève dans sa singularité, ses talents, ses fragilités.
Nous faisons en sorte de :
- Mettre en œuvre des parcours personnalisés pour les élèves.
- Développer l’usage du numérique à l’école.
- Intégrer au mieux les élèves à besoins particuliers ( inclusion des élèves du dispositif Ulis dans une classe de référence).
- Echanger régulièrement avec les familles.
Un lien avec le Collège Sainte-Croix et les collèges du réseau catholique.
- Journée de découverte du collège pour les élèves de CM2.
- Concertations de cycle entre les enseignants de CM1, CM2 et 6ème.
- Escrime : de la GS au CM2
- Sophrologie : de la maternelle au CM2
- Do in : de la maternelle au CM2
- Spectacle à l’intervalle : de la maternelle au CM2
- Activités à la médiathèque : de la maternelle au CM2
- Spectacles pour tous les élèves en fonction du fil rouge
- Sorties scolaires
- Sortie proposées avec nuitées tous les deux ans pour les élèves de cycle 3
Danses des élèves de la maternelle en fonction du fil rouge travaillé dans l’année. Les différents tableaux sont présentés par des élèves de CM2.
Lors de la matinée sans cartable il y a eu plusieurs ateliers de proposés aux enfants : massages, sophrologie, cuisine… Avant la récréation de l’après-midi nous avons dégusté les brochettes aux fruits de l’atelier cuisine. Nous nous sommes régalés.
En lien avec notre fil rouge nous partageons un instant convivial partagé avec les enfants et adultes avec présentation des chorégraphies.
Une identité visible et vivante.
- Des célébrations sont menées lors des temps forts de l’année liturgique, à Noël et à Pâques, avec la participation des parents qui le désirent.
- A Noël, une célébration est vécue avec les résidents de la Maison de Retraite Saint Alexis.
- Tous les ans, une action caritative est menée pendant le Carême (aide financière à la construction d’une école au Bénin, soutien auprès des chiffonniers du Caire ou la population d’Haïti…)
- Lors de la kermesse de fin d’année, une messe est célébrée en lien avec la paroisse.
Pour toute l’école, deux axes prioritaires, en plus du « fil rouge » annuel :
– Développer l’expression orale d’une langue vivante de la petite section au CM2.
– Développer l’attention des élèves (les neurosciences et la neuro-éducation au service d’une meilleure attention).
Par cycle :
Un parcours d’éducation artistique et culturelle :
Découvrir des œuvres d’art variées et se familiariser avec diverses techniques artistiques.
Etudier diverses œuvres littéraires.
Un parcours citoyen :
Apprendre à vivre ensemble lors de tous les temps de collectivité à l’école (garderie, cantine, étude…).
Election de délégués de classe en élémentaire et constitution d’un conseil des élèves.
Participation aux commémorations du 11 novembre.
Lien intergénérationnel avec les résidents de la Maison Saint Alexis.
Actions humanitaires régulières.
Un parcours numérique :
Le site internet de l’école permet aux familles d’être informées sur la vie des classes.
En élémentaire, les classes sont équipées de vidéoprojecteurs interactifs.